" Si vous pouviez le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre."

Qu’est ce que l’art-thérapie ?

L’art thérapie est un accompagnement par l’intermédiaire de l’art s’inscrivant dans un processus de création dans le but d’un mieux-être de la personne.
Les outils artistiques utilisés (peinture, collage, marionnettes, écriture, théâtre, danse, photographie…)vont faire appel à l’imagination permettant à l’individu d’exprimer un ressenti, une émotion.
La parole n’est pas nécessaire, elle est cependant accueillie si besoin de poser des mots.
Aucun jugement et aucune interprétation ne seront portés sur les créations.

L’atelier d’art thérapie peut se pratiquer individuellement ou en petit groupe

Publics concernés

Je centre principalement mes interventions avec des personnes autistes ou auprès des enfants quels qu’ils soient, ainsi que des personnes âgées.

Par ailleurs, l’art thérapie accueille toute personne souhaitant s’exprimer par la création (personnes souffrant de difficultés psychiques ou en situation de fragilité: deuils, dépendances, maladies, handicaps, exclusions sociales, traumatismes…)

L’art thérapie ne se substitue pas à une thérapie ou une analyse, mais elle est assurément un complément de qualité.

Médiums utilisés

J’utilise principalement la peinture, le dessin, le fusain, le collage, le land art, les pastels, la photographie, la vidéo ainsi que l’accompagnement dans des lieux d’art

Le cadre

En garantissant un espace contenant et bienveillant, l’atelier d’art-thérapie offre aux personnes un espace de liberté, d’expérimentation et d’expression. L’atelier se crée au fur et à mesure, il n’y a pas de consignes, seulement des propositions de création.
J’accompagne la personne dans son élaboration, ses choix artistiques, sa rencontre avec la matière en ayant une écoute bienveillante ainsi qu’un respect de son espace créatif et perceptif.
L’atelier permet peu à peu de (re)donner confiance en soi.

L’acte de créer