Sur les bancs de l’école

La maison de TED est une association à but non lucratif Loi 1901. Elle est basée dans le 15ème arrondissement de Paris. Son action se centre principalement sur la prise en charge globale de l’enfant autiste de 2 ans à 17 ans. Elle a été fondée en 2008 par un couple de parents d’une fratrie de quatre enfants, dont les trois aînés sont atteints d’autisme, et une psychologue, spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative des enfants TED (Trouble Envahissant du Développement). L’association a pour mission première de permettre l’accès à une prise en charge adaptée et à une éducation en milieu scolaire ordinaire avec accompagnement qualifié. La spécificité de La maison de TED tient dans le regroupement des services proposés aux familles dans un seul et même lieu

J’ai accompagné pendant plusieurs années des enfants autistes au sein de cette association. J’ai effectué mon premier stage en Art-Thérapie avec Florent Legendre, psychomotricien de l’association et initiateur du projet.
L’intelligence et la richesse de l’approche de son métier m’ont beaucoup enseigné pour ma pratique d’art-thérapeute.
Son écoute, sa bienveillance, son dynamisme et son petit grain de folie permettent aux enfants autistes d’avancer peu à peu vers plus d’autonomie,d’ancrage et de joie.
Je vous invite à découvrir le projet, le suivre tout au long et le soutenir au nom de l’Autisme

La traversée Bleue

En France la situation des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de leur famille est encore très précaire (contrairement à ce qui est dit dans la vidéo le chiffre annoncé n’est pas 1 naissance sur 80 mais 1 naissance sur 100 dans le monde selon l’institut pasteur).
Chaque jour, nous nous battons à leur côté, nous repoussons nos propres limites dans notre engagement et notre travail pour dépasser au maximum les frontières liées à l’autisme.
Cependant, nous sommes conscients que pour réellement faire évoluer les mentalités, il faut s’adresser directement à l’opinion publique à travers un événement fédérateur et dynamique
C’est parce que, nous professionnels et parents, sommes convaincus que grâce à des prises en charges adaptées autour des notions d’unité et dépassement de soi (de ses peurs, de ses à priori, de ses limites…), nous pouvons repousser les limites liées à l’autisme que nous avons décidé d’entreprendre ce projet un peu fou : La Traversée Bleue.

Soutenir le projet : kiss kiss bank bank